La Désinsectisation

les insectes nuisibles
les insectes nuisibles

Blattes, punaises de lits, puces, moustiques, guêpes, chenilles processionnaires, frelon asiatique, fourmis..., de nombreux insectes ont tendance à s’inviter dans nos maisons. Ces petites bêtes nuisibles peuvent causer divers désagréments au quotidien. Certaines d’entre elles constituent même une véritable menace. Pour vous aider à lutter contre ces insectes qui envahissent votre lieu de vie, l’entreprise Perméo'solutions, formée et certifiée aux méthodes d'extermination de nuisibles, vous propose les solutions adaptées à chaque espèce.

la punaise de it
la punaise de it
Cafard - Blatte germanique
Cafard - Blatte germanique

La blatte Germanique - le Cafard

Le Cafard, également connu sous le nom de blatte germanique, est l’une des espèces les plus communes. Elle mesure généralement entre 13 et 16 mm pour les adultes et présente une couleur bronze à brun clair. Les nymphes, quant à elles, ont une coloration plus foncée. Bien qu’elles possèdent des ailes, les blattes germaniques volent très mal.

Les femelles de cette espèce peuvent produire entre 3 et 6 oothèques au cours de leurs vie, qui sont des cocons contenant de 30 à 50 nymphes. Les nymphes éclosent du cocon environ 24 heures après que l’oothèque se soit détachée de la femelle. Originaire d’Asie, la blatte germanique est omnivore et se nourrit principalement de résidus sucrés, d’amidon et de graisse. En cas de pénurie de nourriture, elle peut même se nourrir de produits ménagers tels que la colle, le savon et le dentifrice etc..

Les blattes germaniques sont des insectes nocturnes, ce qui les rend difficiles à détecter en début d’infestation. Cela peut entraîner une croissance de la colonie sans que les occupants des lieux ne s’en rendent compte.

La présence de blattes germaniques dans un environnement présente des risques, car elles se déplacent d’un appartement à l’autre, y compris dans les tas de déchets et les égouts. Les blattes peuvent transporter des organismes pathogènes sur leurs pattes et contaminer les aliments, la vaisselle et même les brosses à dents avec leurs matières fécales et leurs sécrétions, ce qui peut entraîner des maladies intestinales telles que la diarrhée et le choléra. De plus, les personnes exposées aux blattes peuvent développer des réactions allergiques.

La punaise de lit

La punaise de lit (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain en quelques minutes et retourne se cacher son repas terminé. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Elle peut se déplacer sur plusieurs mètres et peut être transportée, notamment en se cachant dans les vêtements et valises. Elle franchit ainsi de longues distances. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut être déjà assez importante.

punaise de lit
punaise de lit
cafard
cafard
la puce
la puce

D'autres insectes nuisibles sont susceptibles de vous causer des désagréments... Puces, Mites alimentaires et Chenilles processionnaires.

la mite alimentaire
la mite alimentaire
la chenille processionnaire
la chenille processionnaire

Quand elles sont transportées dans une maison, le plus souvent dans la fourrure d’un chat ou d’un chien, les puces s’installent durablement. Ces insectes piquent alors les animaux de compagnie, mais aussi les pieds et les jambes des êtres humains qui fréquentent les lieux

Ces parasites mordent en effet leur hôte pour se nourrir de sang, laissant derrière eux des piqures qui provoquent de vives démangeaisons, voire des allergies.

Les mites sont de petits papillons de nuit inoffensifs. Mais les larves de ces insectes volants peuvent être dévastatrices. Certaines espèces s’attaquent aux textiles dont les fibres sont d’origine naturelle : laine, soie, plume… D’autres s’en prennent aux denrées alimentaires et grouillent dans les paquets de farine, de graines, de riz…

La chenille processionnaire du chêne, une larve aux poils très urticants.

Elles se déplacent en file indienne et ne doivent être touchées sous aucun prétexte. En effet, la chenille processionnaire est munie de poils très urticants. En cas d’allergie, comme dans le cas d’une piqure de guêpe, ils peuvent entrainer un choc anaphylactique.

Nous luttons également contre ces espèces nuisibles plus communes : mouches, moustiques et fourmis

la mouche
la mouche
le moustique
le moustique
la fourmis
la fourmis